Réduction mammaire

Réduction mammaire

QU’EST CE QUE L’HYPERTROPHIE MAMMAIRE?

L’hypertrophie mammaire est le développement excessif de la glande mammaire. Elle se caractérise par une dysharmonie du volume mammaire avec des seins volumineux et dysproportionés. L’hypertrophie mammaire est souvent associée à une ptose mammaire avec des seins tombants liés à l’excès de poids de la glande mammaire. Elle est souvent à l’origine d’une gêne esthétique, fonctionnelle (mal de dos, difficulté à faire du sport…) et psychologique.

 

 

QU’EST CE QUE LA RÉDUCTION MAMMAIRE?

La réduction mammaire (ou mastoplastie de réduction) est une intervention de chirurgie esthétique dont l’objectif est de corriger l’hypertrophie mammaire. Elle permet de corriger la dysharmonie du sein en lui redonnant un volume plus harmonieux, en adéquation avec la silhouette. Elle est systématiquement associée à un lifting du sein afin de corriger la chute du sein.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE RÉDUCTION MAMMAIRE?

La réduction mammaire se déroule sous anesthésie générale. La durée d’intervention est de 2 heures environ. Une à deux nuits d’hospitalisation sont nécessaires, mais une chirurgie ambulatoire est possible dans les cas de réduction mammaire modérée. Le chirurgien trace au crayon dermographique les dessins préopératoires le matin de l’intervention. Il procède ensuite à la correction de l’hypertrophie mammaire à l’aide de deux ou trois cicatrices en fonction du degré d’hypertrophie mammaire.

 

QUELLES SONT LES CICATRICES D’UNE RÉDUCTION MAMMAIRE?

Il existe deux types de cicatrices en fonction du degré d’hypertrophie mammaire. Dans les cas d’hypertrophie mammaire modérée, deux cicatrices sont nécessaires dont l’une est située tout autour de l’aréole et l’autre est située verticalement sous l’aréole. Dans les cas d’hypertrophie mammaire importante, trois cicatrices sont nécessaires dont l’une est située tout autour de l’aréole, l’autre verticale sous l’aréole et une dernière dans le sillon sous mammaire.

Réduction mammaire Réduction mammaire

QUELLES SONT LES SUITES OPÉRATOIRES D’UNE RÉDUCTION MAMMAIRE?

Après une réduction mammaire, les douleurs post opératoires sont faibles. Les pansements sont à refaire tous les 2 jours pendant 21 jours. Le port d’un soutien gorge de contention est nécessaire pendant 1 mois de jour comme de nuit, puis pendant 1 mois que la journée. La durée d’arrêt de travail est de 14 à 21 jours environ. La durée d’arrêt du sport est de 1 mois.

 

LA RÉDUCTION MAMMAIRE EST-ELLE PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE?

La réduction mammaire est prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie uniquement dans les cas où la réduction est de 300 grammes par sein. Seule une consultation auprès du Dr ZIADE permettra d’estimer le poids de la réduction en pré opératoire. Si la réduction prévue est de 300 grammes ou plus, aucune demande d’entente préalable est nécéssaire auprès de la sécurité sociale. La prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie est automatiquement accordée.

 

 

EN PRATIQUE
  • Durée de l’intervention : 2 heures
  • Type d’anesthésie : Générale
  • Durée d’hospitalisation : 0 à 2 jours
  • Douleurs : Faibles
  • Pansement : Tous les 2 jours pendant 21 jours
  • Port d’un soutien gorge de contention : 1 mois jour et nuit + 1 mois jour uniquement
  • Arrêt de travail : 14 à 21 jours
  • Arrêt du sport : 1 mois
Mise à jour le 26 novembre 2019

 

 

Consulter la fiche SOFCPRE Tarifs intervention