Abdominoplastie

Abdominoplastie

QU’EST CE QUE L’ABDOMINOPLASTIE ?

Une abdominoplastie (ou plastie abdominale) est un lifting du ventre. Elle permet de remettre en tension la peau du  ventre chez les personnes qui présentent un relâchement lié à une grossesse, une perte de poids importante ou au vieillissement.

COMMENT SE DÉROULE UNE ABDOMINOPLASTIE ?

L’abdominoplastie se déroule généralement sous anesthésie générale mais peut se faire sous anesthésie loco-régionale dans certains cas, en accord avec votre chirurgien. Un tracé est réalisé par le chirurgien esthétique en pré-opératoire sur patiente debout le matin de l’opération. Le chirurgien procède ensuite à l’exérèse de l’excès cutané abdominal grâce à une cicatrice située au niveau du pubis et semblable à celle d’une cicatrice de césarienne que la patiente peut dissimuler dans les sous vêtements. La taille de la cicatrice dépend de l’excès de peau: plus l’excès de peau est important et plus la cicatrice est longue. Le nombril est conservé. L’abdominoplastie est souvent associée à 2 autres gestes :

  • La Lipoaspiration de l’abdomen et des flancs
  • La cure de diastasis des muscles grand droit de l’abdomen

QUELLES SONT LES SUITES POST OPÉRATOIRES D’UNE ABDOMINOPLASTIE?

La durée d’hospitalisation est généralement de 2 à 3 jours. Le pansement est à refaire tous les 2 jours pendant 21 jours. Une gaine de contention abdominale doit être portée pendant 1 mois jour et nuit et pendant 1 mois que le jour. La durée d’arrêt de travail est de 14 à 21 jours. La durée d’arrêt de sport est de 1 mois. Le résultat de l’intervention est immédiat, mais il faut attendre 1 an afin que les cicatrices s’atténuent et trouvent leur aspect définitif.

UNE ABDOMINOPLASTIE EST-ELLE PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE?

L’abdominoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale dans certains cas. Le principal critère de prise en charge est l’excès de peau au niveau abdominal. Le chirurgien établit alors une « demande d’entente préalable » (Formulaire S3108) que le patient adresse à sa caisse d’assurance maladie. Le patient est alors convoqué sous 15 jours auprès du médecin conseil de la sécurité sociale qui décide ou non de la prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie.

EN PRATIQUE
  • Anesthésie : Générale ou Loco-Régionale
  • Pansement : Tous les 2 jours pendant 21 jours
  • Port d’une gaine abdominale : 1 mois (Jour et Nuit) et 1 mois (Jour)
  • Reprise du travail : 14 à 21 jours
  • Reprise du sport : 1 mois
Mise à jour le 26 novembre 2019
Consulter la fiche SOFCPRE Tarifs intervention