Chirurgie des paupières

QU’EST CE QUE LA CHIRURGIE DES PAUPIÈRES?

La blépharoplastie (ou chirurgie plastique des paupières) est une intervention de chirurgie esthétique permettant de corriger l’aspect fatigué et/ou vieillissant des paupières.

 

QUEL EST L’OBJECTIF D’UNE CHIRURGIE DES PAUPIÈRES?

L’objectif d’une blépharoplastie n’est pas de transformer le regard mais de lui donner un aspect plus reposé et moins fatigué. Nous accordons une importance particulière à la préservation des caractéristiques propres du regard afin que celui ci ne soit pas modifié. Une blépharoplastie est réussie lorsqu’elle donne un effet « bonne mine ».

 

QUELLES SONT LES CICATRICES D’UNE BLÉPHAROPLASTIE?

La cicatrice d’une blépharoplastie supérieure est située dans le pli naturel de la paupière supérieure. Elle est donc quasiment invisible.

La cicatrice d’une blépharoplastie inférieure est située immédiatement sous les cils de façon à être invisible. Dans certains cas, lorsqu’il n’existe pas d’excès de peau au niveau de la paupière inférieure, celle ci peut même être placée à l’intérieur de la paupière, au niveau de la muqueuse afin d’être complètement invisible.

Chirurgie des paupières

 

 

COMMENT SE DÉROULE UNE BLÉPHAROPLASTIE?

La blépharoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. La chirurgie des paupières supérieures dure 45 minutes environ et celle des paupières inférieures 60 minutes. L’hospitalisation est de type ambulatoire avec sortie le soir même de l’intervention. Des gestes de chirurgie esthétique tel que la lipostructure ou injection de graisse au niveau du visage et de la région périorbitaire peuvent être associés.

 

QUELLES SONT LES SUITES OPÉRATOIRES DE CETTE OPÉRATION?

Après une blépharoplastie, il est recommandé :

  • D’appliquer de la glace (poche de glace, gel thermostatique, etc…) sur les yeux pendant 20 minutes, 5 fois par jour minimum, pendant 5 jours. Les lunettes en gel réfrigérantes peuvent être particulièrement utiles.
  • Ne pas se mettre complètement à plat pendant les 72 premières heures afin d’éviter un retour veineux important au niveau de la tête, ce qui pourrait aggraver les oedèmes.
  • Il faut également appliquer un spray d’eau thermale glacée 3 fois par jour sur les paupières pendant 5 jours et éponger l’excédent d’eau avec une compresse. L’ablation des fils se fait par le chirurgien au 5ème jour.

 

LA BLÉPHAROPLASTIE PEUT-ELLE ÊTRE PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE?

La blépharoplastie n’est pas prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie sauf dans les cas extrêmes lorsque la peau de la paupière supérieure ampute le champs visuel du patient et trouble la vue. La blépharoplastie inférieure n’est jamais prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie.

 

 

EN PRATIQUE
  • Type d’anesthésie : Locale ou Générale
  • Type d’hospitalisation : Ambulatoire
  • Pas de Pansement
  • Douleurs : Très légères
  • Arrêt de Travail : 7 à 10 jours
  • Arrêt de Sport : 14 jours

 

 

Mise à jour le 26 novembre 2018
Consulter la fiche SOFCPRE Tarifs intervention