Acide hyaluronique

QU’EST CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

L’acide hyaluronique est un produit de comblement naturellement présent dans l’organisme. Il est à l’origine du volume et de la texture de la peau. Sa diminution au niveau des tissus avec l’âge provoque l’apparition des rides et la perte de volume du visage. Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler ce déficit et d’apporter le volume là où cela est nécessaire.

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ACIDE HYALURONIQUE ET BOTOX?

L’acide hyaluronique est un produit de comblement (ou filler) qui permet d’apporter du volume et de combler les rides. Le Botox (ou toxine botulique) est un relaxant musculaire qui permet de relâcher les muscles dont la contraction est à l’origine de l’apparition des rides.

 

QUELLES SONT LES ZONES CONCERNÉES PAR L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE?

Il existe diverses zones pouvant être concernées par l’injection d’acide hyaluronique :

  • Le front
  • Le nez
  • Les tempes
  • Les pommettes
  • Les paupières
  • Les cernes
  • Les lèvres
  • Le menton

 

COMMENT SE DÉROULE UNE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE?

Les injections se déroulent au cabinet du Docteur ZIADE, dans une salle d’injection spécialement dédiée à cet effet. Une crème anesthésiante est généralement appliquée sur les zones concernées avant l’injection afin de diminuer l’inconfort lié à l’injection. Un antiseptique est ensuite appliqué sur la peau. L’injection est ensuite réalisée à l’aide d’aiguilles fines ou de canules à bout mousse. Un massage des zones injectées est ensuite réalisé par le Docteur ZIADE afin de modeler le produit en place. Des poches froides sont ensuite appliquées sur les zones injectées afin de prévenir l’apparition d’éventuels hématomes. La durée globale d’une séance d’injection est de 30 minutes en moyenne.

 

QUEL DÉLAI AVANT L’APPARITION DES EFFETS DE L’ACIDE HYALURONIQUE?

L’effet de l’injection de l’acide hyaluronique est immédiat. Vous pouvez donc observer le résultat obtenu dès la fin de la séance d’injection.

 

COMBIEN DE TEMPS DURE L’EFFET DE L’ACIDE HYALURONIQUE?

La durée d’action de l’acide hyaluronique est variable en fonction des produits utilisés. Elle varie entre 9 mois et 2 ans.

Les produits injectés de façon superficielle (VOLIFT, VOLBELLA, JUVEDERM) sont faiblement réticulés (souples) afin d’être imperceptibles à la palpation. Leur faible réticulation leur confère une durée de vie faible de l’ordre de 9 mois à 1 an. Ces produits sont utilisées dans des zones telles que les cernes et les lèvres.

Les produits injectés de façon profonde (VOLUMA) sont fortement réticulés (durs) afin de procurer du volume et un effet liftant. Leur forte réticulation leur confère une durée de vie longue supérieure à 2 ans. Ces produits sont utilisés dans des zones telles que les pommettes et le menton.

 

 

QUELLES SONT LES CONTRE INDICATIONS A L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE?

 

  • Grossesse
  • Allaitement
  • Maladies auto-immunes sévères

 

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS A L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE?

Les risques liés à l’injection d’acide hyaluronique sont rares. Il s’agit des risques inhérents à toute piqûre tel que l’apparition d’une ecchymose ou d’un hématome au point d’injection. Les risques d’infection sont exceptionnels. Dans les rares cas de résultat asymétrique, une retouche d’injection est réalisée afin de symétriser le résultat. Le suivi est réalisé par le Docteur ZIADE afin de s’assurer de la qualité du résultat.

 

QUELS CONSEILS APRÈS UNE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE?

Après une injection, il convient d’appliquer une crème apaisante et cicatrisante pendant 48 heures afin de prévenir l’apparition de rougeurs aux points d’injection. Il convient également d’éviter une exposition solaire excessive et la pratique sportive intensive dans les 24 heures après l’injection.

 

FAUT IL RÉPÉTER LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE?

Afin d’entretenir le résultat obtenu avec les injections d’acide hyaluronique, il convient de répéter les injections tous les 1 à 2 ans en fonction des zones traitées.

 

 

EN PRATIQUE
  • Anesthésie facultative par crème anesthésiante
  • Durée de la séance d’injection: 30 minutes
  • Délai d’action: immédiat
  • Durée d’action: 9 mois à 2 ans en fonction des zones traitées
  • A éviter : sport et exposition solaire pendant 24 heures

 

Mise à jour le 26 novembre 2018

 

Consulter la fiche SOFCPRE Tarifs intervention