Ptôse mammaire

Lifting des seins

QU’EST CE QUE LA PTOSE MAMMAIRE?

La ptose mammaire est un affaissement des seins liés à l’âge, à la grossesse ou à un amaigrissement massif. Elle se caractérise par une dysharmonie du volume mammaire et une aréole bas située. Elle est souvent à l’origine d’une gêne esthétique, fonctionnelle et psychologique.

 

QU’EST CE QUE LE LIFTING DES SEINS?

Le lifting des seins (ou mastopexie ou pexie mammaire) est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger la ptose mammaire. Elle permet de corriger la dysharmonie du sein en lui redonnant une forme plus ronde et un aspect plus galbé, tout en recentrant l’aréole.

 

COMMENT SE DÉROULE UN LIFTING DES SEINS?

Le lifting des seins se déroule sous anesthésie générale. Une anesthésie locale est possible dans les cas de ptose mammaire modérée. La durée d’intervention est de 2 heures environ. Elle se déroule généralement en chirurgie ambulatoire. Le chirurgien trace au crayon dermographique les dessins préopératoires le matin de l’intervention. Il procède ensuite à la correction de la ptose mammaire à l’aide d’une, deux ou trois cicatrices en fonction du degré de ptose.

 

QUELLES SONT LES CICATRICES D’UN LIFTING DES SEINS?

Il existe trois types de cicatrices en fonction du degré de ptose mammaire :

  • Ptose mammaire faible, une seule cicatrice située tout autour de l’aréole est suffisante
  • Ptose mammaire moyenne, deux cicatrices sont nécessaires dont l’une est située tout autour de l’aréole et l’autre est située verticalement sous l’aréole
  • Ptose mammaire importante, trois cicatrices sont nécessaires dont l’une est située tout autour de l’aréole, l’autre verticale sous l’aréole et une dernière dans le sillon sous mammaire

 

QUELLES SONT LES SUITES OPÉRATOIRES D’UN LIFTING DES SEINS?

Après un lifting de seins, les douleurs post opératoire sont faibles. Les pansements sont à refaire tous les 2 jours pendant 21 jours. Le port d’un soutien gorge de contention est nécessaire pendant 1 mois de jour comme de nuit, puis pendant 1 mois que la journée. La durée d’arrêt de travail est de 10 à 14 jours environ. La durée d’arrêt du sport est de 1 mois.

 

LE LIFTING DES SEINS EST-IL PRIS EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE?

Le lifting des seins est pris en charge par la caisse primaire d’assurance maladie uniquement dans les cas où il est associé à une réduction mammaire de 300 grammes par sein. Il ne peut être pris en charge dans les cas où il est isolé ou associé à une augmentation mammaire par prothèses.

 

 

EN PRATIQUE
  • Durée de l’intervention : 2 heures
  • Type d’anesthésie : Générale ou Locale
  • Type d’hospitalisation : Ambulatoire
  • Douleurs : Faibles
  • Pansement : Tous les 2 jours pendant 21 jours
  • Port d’un soutien gorge de contention : 1 mois jour et nuit + 1 mois jour uniquement
  • Arrêt de travail : 10 à 14 jours
  • Arrêt du sport : 1 mois

 

 

Mise à jour le 26 novembre 2019

 

 

 

Consulter la fiche SOFCPRE Tarifs intervention