Oreilles décollées

OREILLES DÉCOLLÉES – CHIRURGIEN PLASTICIEN MONTPELLIER

 

QU’EST CE QUE LES OREILLES DÉCOLLÉES?

Les oreilles décollées sont une disgrâce fréquente à l’origine d’un retentissement psychologique et fonctionnel important. Elles se caractérisent par 3 anomalies souvent présentes à des degrés variables :

  • Une oreille pas assez plicaturée avec peu de reliefs en surface (Défaut de plicature de l’anthelix)
  • Une oreille volumineuse dans sa partie centrale prenant appui sur le crâne et projetant l’oreille en externe (Hypertrophie conquale)
  • Un angle d’implantation de l’oreille sur le crâne très ouvert (Ouverture de l’angle céphalo conqual)

Oreilles décollées

L’otoplastie prend en compte chacun de ces défauts afin de les corriger individuellement.

 

QU’EST CE QUE LA CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES?

La chirurgie des oreilles décollées (ou otoplastie) est une intervention de chirurgie esthétique permettant de corriger l’aspect proéminent des oreilles tout en conservant leurs caractéristiques naturelles. Elle peut se faire de façon traditionnelle (Technique de Senström), de façon mini invasive (Technique de Senström modifiée) ou de façon non invasive (Technique « EarFold ») grâce au progrès récents de la chirurgie et de l’industrie médicale :

  • La technique traditionnelle consiste à corriger l’oreille décollée en la plicaturant et en l’appliquant contre la tempe grâce à des points placés sous la peau.
  • La technique mini invasive permet de faire la même chose avec une cicatrice moins importante dans les cas où l’oreille est peu décollée.
  • La Technique « Earfold » permet de corriger l’aspect décollé de l’oreille grâce à une agrafe en alliage plaquée d’or glissée sous la peau grâce à un introducteur avec une rançon cicatricielle minime (cicatrice de 1cm environ). Une simulation est réalisée en consultation au préalable grâce à l’implant Prefold qui permet de simuler cette correction en le collant sur la peau.

COMMENT SE DÉROULE L’OTOPLASTIE?

L’otoplastie se déroule généralement sous anesthésie locale, mais une anesthésie générale est possible si le patient le souhaite. La durée d’intervention est de 1h30 environ. L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire avec sortie le soir même.

 

QUELLES SONT LES CICATRICES D’UNE CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES?

Les cicatrices d’une autoplastie sont variables en fonction de la technique utilisée :

  • Traditionnelle, la cicatrice est placée tout le long du sillon situé derrière l’oreille (6 cm environ)
  • Mini invasive, la cicatrice est placée au milieu du sillon situé derrière l’oreille (3 cm environ)
  • « EarFold », la cicatrice est placée dans un pli en bordure de la face antérieure de l’oreille (1 cm environ)

Oreilles décollées

QUELLES SONT LES SUITES OPÉRATOIRES D’UNE OTOPLASTIE?

Après une otoplastie, un pansement à type de bande velpeau est mis en place au niveau des oreilles. Ce pansement est refait par le chirurgien le lendemain de l’intervention afin de l’alléger et le remplacer par un simple bandeau qu’il faut porter pendant 14 jours. Dans la technique non invasive « EarFold », ce bandeau n’est pas nécessaire.

 

À PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON PRATIQUER LA CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES?

La chirurgie des oreilles décollées peut être pratiquée à partir de l’âge de 5 ans. C’est généralement à cet âge là que l’enfant commence à être victime de la moquerie de ses camarades à l’école.

 

LA CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES PEUT-ELLE ÊTRE PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE?

L’otoplastie n’est pas prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie sauf dans les cas où elle est responsable d’une gêne sociale importante avec éviction sociale.

 

 

EN PRATIQUE
  • Type d’anesthésie : Locale
  • Type d’hospitalisation : Ambulatoire
  • Douleurs : Modérées
  • Arrêt de Travail : 7 à 10 jours (Pas d’arrêt de travail nécessaire pour Earfold)
  • Arrêt de Sport : 28 jours

 

Mise à jour le 26 novembre 2018

 

 

Consulter la fiche SOFCPRE Tarifs intervention