Injection de botox

injection de botox

QU’EST CE QUE LE BOTOX?

Le Botox (ou toxine botulique ou toxine botulinique) est une protéine de synthèse utilisée afin d’affaiblir de façon temporaire l’activité des muscles dans lesquels elle est injectée. Cette molécule est utilisée dans diverses spécialités médicales depuis plus de 30 ans (ophtalmologie, gastro entérologie, urologie, orthopédie). En médecine esthétique, l’injection de Botox est utilisée depuis plus de 20 ans afin de réduire l’action des muscles responsables des rides d’expressions du visage. Par ailleurs, le Docteur ZIADE est titulaire d’un des rares diplômes universitaires français d’injection de Botox et de produits de comblements.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE BOTOX et ACIDE HYALURONIQUE?

Le Botox est un relaxant musculaire qui permet de traiter la cause de la ride, c’est à dire l’hyperactivité musculaire. Effectivement, l’acide hyaluronique est un produit de comblement (ou filler) qui permet de combler la ride déjà installée. Dans certains cas, la combinaison du Botox et de l’acide hyaluronique est nécessaire afin de traiter certaines rides.

QUELLES SONT LES RIDES CONCERNÉES PAR L’INJECTION DE BOTOX?

Les rides concernées par l’injection de Botox sont :

  • Front
  • Rides du lion (ou rides de la glabelle)
  • Les rides de la patte d’oie
  • Menton
  • Cou (ou rides platysmales)

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’INJECTION DE BOTOX?

La séance de Botox se déroule au cabinet du Docteur ZIADE dans une salle d’injection spécialement dédiée à cet effet. Généralement, une crème anesthésiante est appliquée sur les zones à traiter afin de ne pas ressentir d’inconfort lors de l’injection. Une antisepsie de la peau est pratiquée. Ensuite, les points d’injection sont marquées à l’aide d’un crayon dermographique. L’injection est ensuite pratiquée en douceur au niveau des zones à traiter. Des poches froides sont ensuite appliquées au niveau des zones injectées afin de prévenir l’apparition d’hématomes. Enfin, une crème apaisante est appliquée sur l’ensemble du visage. Enfin, la durée d’une séance de Botox est de 30 minutes environ.

QUEL DÉLAI AVANT L’APPARITION DES EFFETS DU BOTOX?

Il faut compter environ 3 jours avant l’apparition des effets du Botox. C’est le temps nécessaire pour la molécule afin de relâcher les fibres musculaires du muscle concerné par l’injection.

COMBIEN DE TEMPS DURE L’EFFET DU BOTOX?

L’effet du Botox dure 6 mois environ. Son action est toujours réversible.

QUELS SONT LES CONTRE INDICATIONS A L’INJECTION DE BOTOX?

Les contre indications à l’injection de Botox sont les suivantes:

  • La grossesse
  • L’allaitement
  • Les maladies neuromusculaires

QUELS SONT LES RISQUES D’UNE INJECTION DE BOTOX?

Les risques liés à l’injection de Botox sont rares. Il s’agit des risques inhérents à toute piqûre tel que l’apparition d’une ecchymose ou d’un hématome au point d’injection. De plus, les risques d’infection sont exceptionnels. Dans les rares cas de résultat asymétrique, une retouche d’injection est réalisée afin de symétriser le résultat. Le suivi est réalisé par le Docteur ZIADE afin de s’assurer de la qualité du résultat.

QUELS CONSEILS APRÈS UNE INJECTION DE BOTOX?

Après une injection, il convient de ne pas masser la zone injectée pendant 24 heures. Également, il faut éviter de s’exposer au soleil et de pratiquer du sport dans les 24 heures qui suivent l’injection.

FAUT IL RÉPÉTER LES INJECTIONS DE BOTOX?

En effet, afin d’entretenir le résultat obtenu par l’injection de Botox et prévenir l’apparition des rides, il convient de répéter les séances d’injections tous les 6 mois environ.

EN PRATIQUE
  • Anesthésie facultative par crème anesthésiante
  • Durée de la séance de Botox : 30 minutes environ
  • Délai d’action du Botox : 3 jours
  • Durée d’action du Botox : 6 mois
  • A éviter : massages, sport et exposition solaire pendant 24 heures
Mise à jour le 26 novembre 2019
Consulter la fiche SOFCPRE Tarifs intervention