Bodylift

Bodylift

QU’EST CE QUE LE BODYLIFT ?

Le « Bodylift » ou dermolipectomie totale circulaire est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger la silhouette de façon globale. Elle permet de retrouver un ventre plat, de corriger les poignées d’amour et de remonter les fesses.

COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION ?

L’intervention se déroule en 2 phases opératoires successives. Un premier temps opératoire est réalisé alors que le patient est sur la table d’opération sur le ventre et permet de remonter les fesses et un deuxième temps opératoire est réalisé alors que le patient est sur la table d’opération sur le dos et permet de retendre le ventre et de corriger les poignées d’amour. La durée globale de l’intervention est de 3h30 environ.

QUELLES SONT LES ZONES CONCERNÉES PAR LE BODYLIFT ?

  • Ventre
  • Fesses
  • Hanches

Les cicatrices se situent tout autour de la partie basse de la taille, sous le niveau supérieur des sous vêtements afin de pouvoir dissimuler les cicatrices.

QUELLES SONT LES SUITES OPÉRATOIRES D’UN BODYLIFT ?

La durée d’hospitalisation post opératoire est de 72 heures en moyenne. Après le retour à domicile, un pansement est réalisé tous les 2 jours par une infirmière à domicile pendant 3 semaines. Une gaine de contention abdominale doit être portée pendant 2 mois: 1er mois jour et nuit et 2ème mois que le jour. La cicatrisation est obtenue au bout de 21 jours en moyenne. Il n y a pas de points à retirer dans la mesure où tous les points utilisés sont généralement résorbables.

LE BODYLIFT EST-IL DOULOUREUX ?

Les douleurs dépendent du geste exact réalisé. Le « Bodylift » en soi n’est pas un geste douloureux mais procure une sensation de tension comme si vous portiez un vêtement serré. Cependant, certains gestes associés tels que la réparation d’un diastasis (ou relâchement) musculaire de la paroi abdominale peuvent être douloureux. Dans ces cas, une infiltration d’anesthésiant local dans la paroi abdominale permet d’obtenir une analgésie pendant 48 heures environ, puis un relais par des antalgiques classiques par voie orale est réalisé.

L’INTERVENTION PEUT-ELLE ÊTRE PRISE EN CHARGE ?

Une prise en charge par la CPAM et la mutuelle est possible dans certaines conditions: Il faut avoir perdu beaucoup de poids et avoir la peau du ventre qui retombe au dessus du pubis et des organes génitaux externes.

QUEL EST LE COÛT DE L’INTERVENTION ?

Le tarif d’un Bodylift est variable en fonction de la complexité de l’intervention, des gestes associés et d’une prise en charge éventuelle par la sécurité sociale. Celui ci varie entre 3800 et 6000 euros.

 

Mise à jour le 8 janvier 2024

Consulter la fiche SOFCPRE Tarifs intervention