Le lifting cervico facial est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de traiter les rides de la moitié inférieure du visage et du cou. Il permet de retrouver l’ovale du visage en lissant les bas joues.
Cette semaine, le docteur Makram ZIADE, Chirurgien esthétique à Montpellier au sein de l’Institut de Chirurgie Esthétique de Montpellier (ICEM), répond à vos questions concernant ce lifting et plus particulièrement le « Mini-lift ».
A qui est destiné le Lifting Cervico Facial ?
Le lifting cervico-facial est destiné aux patients qui souhaitent se débarrasser des rides de la moitié inférieure du visage, des sillons naso-géniens marqués (de part et d’autre de la bouche) et du relâchement cutané au niveau du cou (cordes platysmales ou « fanons »). Il permet de retrouver l’ovale du visage. Il n y a pas véritablement d’âge pour réaliser un lifting: Tout dépend du relâchement cutané.
Qu’est ce que le « Mini-lift »?
Le mini-lift est une version « soft » du lifting cervico-facial du visage. Il s’agit d’une technique innovante qui permet d’obtenir des résultats spectaculaires avec des suites simples. Le mini-lift peut se pratiquer sous anesthésie locale. Il se fait en ambulatoire avec une entrée à la Clinique le matin et une sortie le soir même. Il ne nécessite pas la pose de drains. Il n’est pas douloureux et permet une reprise rapide du travail du fait de la quasi absence d’œdème et d’ecchymoses (bleus). Son effet dure 10 ans.
Peut on pratiquer des gestes associés au Lifting Cervico Facial dans le même temps opératoire?
Oui. Ce lifting est souvent associé à d’autres gestes tel que la blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou la lipostructure de la face (injection de graisse) afin de restaurer les volumes. Ceci permet un traitement global du visage afin d’obtenir un rajeunissement harmonieux.
Quel est le coût de l’intervention ?
Le coût est variable. Tout dépend du degré de relâchement cutané. Un mini-lift en ambulatoire peut être pratiqué à partir de 4500 euros.