Rhinoplastie

Rhinoplastie

 

QU’EST CE QUE LA RHINOPLASTIE?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique permettant de corriger l’aspect disgracieux du nez et d’améliorer la respiration nasale.

 

QUEL EST L’OBJECTIF D’UNE RHINOPLASTIE?

L’objectif d’une rhinoplastie est de retrouver un nez harmonieux et naturel en équilibre avec le reste du visage et les structures qui l’entourent. La correction associée des structures environnantes tel que le front et le menton à l’aide d‘injection de graisse ou d’acide hyaluronique s’intègre dans le cadre plus large de la profiloplastie. L’objectif de la profiloplastie est de retrouver un équilibre au niveau des 3 tiers du visage :

  • Tiers supérieur (front)
  • Tiers moyen (nez)
  • Tiers inférieur (menton)

La rhinoplastie peut avoir un objectif fonctionnel également puisqu’elle permet de corriger la ventilation nasale lorsque cela est nécEssaire (correction d’une déviation de cloison, ablation de cornets nasaux obstructifs, etc…).

 

QUELLES SONT LES CICATRICES D’UNE CHIRURGIE DU NEZ?

La cicatrice est généralement située à l’intérieur du nez et donc invisible. Dans certains cas, lorsqu’un travail complexe au niveau de la pointe du nez est nécessaire, le chirurgien peut s’aider d’une cicatrice de 3mm située à la base de la columelle.

Rhinoplastie

 

COMMENT SE DÉROULE CETTE OPÉRATION?

La rhinoplastie est généralement réalisée sous anesthésie générale. L’hospitalisation est de type ambulatoire avec sortie le soir même de l’intervention. La durée d’intervention est variable en fonction des geste pratiqués allant de 1h30 à 3 heures d’intervention. Durant l’intervention, le chirurgien travaille dans un premier temps sur le dos du nez afin de réaxer et de modifier la largeur du nez. Ensuite,dans un deuxième temps, il s’attaque au travail de la pointe du nez afin de la rendre plus harmonieuse.

 

QUELLES SONT LES SUITES OPÉRATOIRES D’UNE CHIRURGIE DU NEZ?

Après une rhinoplastie :

  • Des mèches sont placées dans le nez pendant 48 heures afin de replaquer la muqueuse nasale, d’éviter tout saignement et de soutenir la forme du nez obtenue.
  • Une atelle est placée sur le dos du nez pendant 10 jours afin d’éviter tout traumatisme malveillant qui pourrait compromettre le résultat obtenu.
  • Les douleurs sont généralement modérées et traitées par des antalgiques simples et anti-inflammatoires.

 

LA RHINOPLASTIE PEUT-ELLE ÊTRE PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE?

La rhinoplastie esthétique n’est pas prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie sauf dans les cas où il existe un antécédent de traumatisme important entraînant une déviation évidente du nez et des troubles obstructifs sévères. Dans ce dernier cas, le chirurgien établit une demande d’entente préalable auprès de la caisse primaire d’assurance maladie qui accorde ou non une prise en charge de l’intervention après examen par le médecin conseil.

 

 

EN PRATIQUE
  • Type d’anesthésie : Générale
  • Type d’hospitalisation : Ambulatoire
  • Pas de Pansement
  • Douleurs : Modérées
  • Arrêt de Travail : 7 à 10 jours
  • Arrêt de Sport : 21 jours

 

Mise à jour le 26 novembre 2019
Consulter la fiche SOFCPRE Tarifs intervention