Chirurgie des oreilles décollées Nimes – Otoplastie

Chirurgie des oreilles décollées (otoplastie) par le docteur Ziade, chirurgien esthétique à Montpellier

 

Vous habitez à Nimes et souhaitez remodeler vos oreilles ? Prenez rendez-vous en ligne avec le docteur Ziade, chirurgien esthétique à Montpellier en cliquant ici.

La chirurgie des oreilles décollées, ou l’otoplastie, une branche des opérations de chirurgie esthétique.

 

Elle consiste à corriger et remodeler la position des oreilles, en traitant les anomalies du cartilage du pavillon auriculaire. L’otoplastie est actuellement en forte demande : en effet, 5% des Français auraient les oreilles décollées et 15000 opérations sont réalisées annuellement.  Elle peut être réalisée dès l’âge de 7 ans.

Retrouvez toutes les informations sur le déroulement de l’opération d’otoplastie par le docteur Ziade en cliquant ici.

Précautions préalables

 

Le docteur Ziade, chirurgien esthétique, vous recevra en amont lors d’une consultation pour tout vous expliquer. Ce sera l’occasion pour vous d’exprimer vos réelles attentes après la chirurgie et de poser toutes les questions.

En même temps, le docteur Ziade va constater l’ampleur de la déformation en réalisant un « examen ». Il va ensuite dresser un bilan préopératoire permettant de déduire si les attentes du patient sont réalisables ou non, et dire la technique la plus appropriée.

Ce bilan est aussi nécessaire pour savoir si l’opération se fera sous anesthésie locale pure, sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale. Si  l’anesthésie est générale, une consultation du médecin anesthésiste est nécessaire au plus tard 48 heures avant l’opération. Il faut enfin vérifier qu’il n’y ait aucune contre-indication à la chirurgie comme l’hypertension artérielle.

NB : le patient doit arrêter de prendre de l’aspirine au moins 10 jours avant l’opération. Pour une bonne cicatrisation, il doit également s’abstenir de fumer pendant au moins un mois avant et après l’opération. Enfin, il faut cesser de manger ou de boire 6 heures avant l’opération.

 

oreilles-decollees-nimes-chirurgie-otoplastie-recoller
Chirurgie des oreilles decollées – Otoplastie – Nimes – Beziers

 

Déroulement de l’opération

 

L’otoplastie est une opération simple et ne présente aucun risque pour l’audition du patient. De plus, l’opération se fait en une seule séance de 45 minutes à 1 heure.  Le patient sort de l’hôpital le jour même de l’intervention.

Le chirurgien fait une incision dans le sillon qui se trouve à l’arrière de l’oreille. La cicatrice ne sera donc pas visible. Cette incision permet d’ouvrir le cartilage. Une fois mis à nu, le cartilage sera remodelé.

Une diminution de la taille de l’oreille peut être envisagée en cas de besoin. Pour corriger le décollement, le médecin procède au réajustement de l’angle rétro-auriculaire, de façon à ce que l’oreille se rapproche le plus du crâne. Juste après la chirurgie, il faut faire un bandage autour de la tête pour que les oreilles se maintiennent en bonne position.

Après l’opération

 

Généralement, les douleurs post-opératoires sont supportables. Une prise d’antalgiques est prévue en cas de besoin. Des œdèmes vont apparaître après l’opération et vont disparaître au bout de quelques jours. Dès le lendemain de l’opération, le patient pourra prendre une douche avec un shampoing.

Pour protéger les oreilles, le patient doit porter la nuit un bandeau pendant au moins 3 semaines après l’opération. Les fils se rétractent d’eux-mêmes au bout de 3 semaines.

Pour une récupération optimale, il faut prévoir un repos d’une semaine. Tout effort physique est interdit au moins un mois après l’opération.

La chirurgie des oreilles décollées ne présente aucun risque pour l’audition du patient.

 

Mise à jour le 8 janvier 2024