Quelles sont les différences entre la chirurgie et la médecine esthétique ?

Les différences entre médecine et chirurgie esthétique ne sont pas toujours claires, d’autant que la plupart des chirurgiens esthétiques pratiquent des actes de médecine esthétiques afin de compléter leurs interventions.

En effet, la chirurgie et la médecine esthétique vont souvent de pair.

La chirurgie esthétique à pour but la correction de défauts physiques par une intervention chirurgicale d’embellissement ou de rajeunissement du visage ou de la silhouette. elle nécessite souvent une convalescence post opératoire.

La médecine esthétique quant à elle, s’adresse à des patients recherchant des techniques médicales, moins invasives. Ces interventions au niveau du corps ou du visage le plus souvent ne nécessitent pas d’anesthésie générale et se pratiquent au cabinet. Les suites du geste sont également plus simples, sans période de convalescence.

La médecine esthétique possède ses limites. Elle ne peut pas remplacer la chirurgie esthétique.
Les résultats des actes de médecine esthétique doivent être souvent renouvelés afin d’assurer une pérennité du résultat dans le temps.

Mais alors pourquoi les différencier ?

La médecine esthétique et la chirurgie esthétique ont le même dessein : embellir ou rajeunir, mais à l’aide d’approches différentes.
La chirurgie esthétique va pouvoir corriger des défauts importants alors que la médecine esthétique se concentrera sur des zones plus petites et de façon moins invasive.

Le chirurgien vous guidera souvent pour décider du geste approprié en fonction de votre situation.

La médecine esthétique ne peut pas toujours se substituer à la chirurgie esthétique car certaines situations nécessitent un recours indispensable à la chirurgie.

Les interventions les plus adaptées à un patient ne seront pas forcément les mêmes qu’un autre patient qui souhaite le même résultat. Ce choix résulte d’un diagnostic minutieux réalisé en consultation. Seul un chirurgien plasticien qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et inscrit à l’ordre national des médecins peut pratiquer un geste de chirurgie esthétique.

Notre article vous a plu ? Vous pouvez noter cette page afin de nous aider à vous proposer du contenu pertinent.

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez consulter notre page d’intervention dédiée à la médecine esthétique où sont référencés les principaux actes de médecine esthétique.
Ou lisez notre article dédié à la chirurgie esthétique et plastique.

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une consultation auprès du docteur Makram ZIADE sur la ville de Montpellier ou en téléconsultation.

Prendre un rdv au cabinet  prendre un rdv en téléconsultation

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...