La chirurgie esthétique et plastique
Par le docteur Ziade, chirurgien esthétique et plastique à Montpellier
Les raisons de recourir à un chirurgien esthétique peuvent être multiples. Afin de vous donner une meilleure idée de ce dont vous avez besoin et des techniques existantes, nous avons essayé de synthétiser les opérations de chirurgie plastique existantes mais également l’importance de l’aspect psychologique.
Dans la société actuelle, l’image que l’on a de soi, au-delà de la beauté, est perceptible et est souvent un critère important sur le plan professionnel et personnel. Retrouver une harmonie esthétique est surtout un moyen de se sentir à l’aise dans son corps et de retrouver une confiance en soi qui sera bénéfique dans tous les domaines.
Il arrive également qu’à la suite d’un accident ou d’une malformation votre apparence esthétique soit touchée. La chirurgie réparatrice peut alors être un recours efficace pour effacer les traces.
Le docteur Ziade, chirurgien esthétique à Montpellier, pourra répondre à toutes vos demandes en matière de chirurgie esthétique ou plastique.
Origines de la chirurgie plastique
Si la chirurgie esthétique a connu des évolutions considérables ces dernières années, elle ne date pas de hier. On peut voir dès 3500 ans avant JC des médecins de pharaons qui réparaient des nez tordus. Toutefois, c’est après la Première Guerre mondiale que la chirurgie plastique est vraiment née.
De nombreux chirurgiens pratiquaient la chirurgie maxillo-faciale pour réparer les visages des soldats endommagés par la guerre. Depuis, la chirurgie plastique n’a cessé d’évoluer. De nombreuses branches de cette discipline ont émergé, dont la chirurgie esthétique.
Contrairement à la chirurgie réparatrice qui vise à réparer, reconstruire ou améliorer l’apparence d’une partie du corps après un accident, une blessure ou une maladie, la chirurgie esthétique concerne les personnes qui souhaitent modifier une partie « saine » ou « normale » de leur corps uniquement dans un souci esthétique.
La chirurgie plastique peut avoir différents objectifs chez les patients. Tout d’abord, elle permet reconstruire l’apparence après un accident grave ou une maladie. Ceci est important pour permettre à la personne de recommencer une nouvelle vie, de retrouver son estime de soi et sa place au sein de la société, mais aussi pour lui permettre de se reconstruire psychologiquement après ce qui s’est passé dans sa vie.
La chirurgie esthétique permet également de reprendre confiance en soi quand celle-ci a été perdue à cause d’un complexe généré par un défaut physique : poitrine perçue trop petite ou trop volumineuse, nez tordu, oreilles décollées, etc. C’est la raison principale qui pousse les gens à recourir à la chirurgie esthétique aujourd’hui. Cette dernière sert également à se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. Être en harmonie avec son esprit permet de retrouver son équilibre psychologique qui peut avoir une influence positive dans les relations avec autrui. La chirurgie esthétique améliore cet équilibre et le bien-être.
Enfin, la chirurgie esthétique permet de retarder le vieillissement. Certaines personnes ressentent le besoin de corriger les effets du temps pour continuer à plaire à soi-même et aux autres et pour garder une bonne image sur le plan professionnel et relationnel.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à recourir à la médecine esthétique, le docteur Ziade est à votre disposition pour analyser ce que la chirurgie esthétique et plastique peut vous apporter.
Quelles sont les opérations de chirurgie esthétique les plus couramment pratiquées ?
- La chirurgie du visage : le visage est la partie du corps la plus exposée au soleil et à la pollution. Il est aussi la première zone de vieillissement. La chirurgie du visage permet de corriger tous les défauts qui sont localisés sur le visage, dont les rides. De nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour combler les rides du visage, dont le botox et l’injection d’acide hyaluronique. Le lifting du cou et le lifting cervico-facial font également partie de cette catégorie.
- La chirurgie de la silhouette: cette branche de la chirurgie esthétique traite les différents contours du corps, c’est-à-dire les cuisses, l’abdomen, les fesses et les bras. Ces zones peuvent devenir disgracieuses à cause d’une surcharge pondérale ou du vieillissement. La chirurgie de la silhouette permet de corriger ces défauts.
- La chirurgie des seins: symbole de fertilité, de beauté et de séduction, la poitrine est aussi l’un des plus grands complexes de certaines femmes. La chirurgie esthétique permet de corriger aujourd’hui les défauts liés aux seins à travers l’augmentation mammaire, la réduction mammaire, la reconstruction mammaire ou la correction de ptose mammaire.
La Polyclinique Saint Roch, le cadre idéal pour une chirurgie esthétique
Les opérations de chirurgie esthétique du Docteur Ziade se déroulent à la Polyclinique Saint Roch à Montpellier.
Située au 550 Avenue du Colonel André Pavelet dit Villars, à Montpellier, à proximité de l’autoroute A9, la Polyclinique Saint Roch appartient au groupe Oc Santé, le premier réseau de soins privés en Languedoc-Roussillon. Créée en 1947, la clinique a déménagé dans ses locaux neufs en 2016. Le groupe Oc Santé regroupe aujourd’hui 13 établissements de santé qui opèrent dans toutes les disciplines médicales, dont la chirurgie esthétique et plastique.
Le docteur Ziade vous accueillera d’abord dans son cabinet situé au 33 Boulevard Sarrail à deux pas de la place de la Comédie sur l’Esplanade. C’est ensuite à la Polyclinique Saint Roch que le chirurgien esthétique vous accueillera pour le déroulement des opérations d’augmentation mammaire, de lifting, de chirurgie de la silhouette, de chirurgie dermatologique ou de chirurgie intime. Un plateau d’accueil et technique sophistiqué, agréable et conforme aux normes vous y attend.
Montpellier, une ville résolument … médicale !
Située dans le sud de la France, Montpellier est une ville du département de l’Hérault qui bénéficie d’un emplacement privilégié, sur un axe de communication joignant l’Espagne et l’Italie. Montpellier se trouve aussi à seulement 10 km de la Mer Méditerranée entre les villes de Nîmes et Béziers. Dans cette ville qui jouit d’une longue tradition médicale, la santé et la prévention sont des valeurs essentielles.
En effet, c’est ici que l’on retrouve l’un des plus grands établissements de soins de France, le CHU de Montpellier, ou encore la plus ancienne faculté de médecine en Europe qui a aujourd’hui déménagé dans la partie nord de la ville. La nouvelle faculté de médecine de Montpellier est un véritable chef-d’œuvre architectural signé par l’architecte François Fontès et son équipe. Ce prestigieux bâtiment de 5 étages s’étendant sur 11 000m² contribue à perpétuer la réputation de la médecine à Montpellier.
Mise à jour le 8 janvier 2024