Quelle est la durée de vie d’une prothèse mammaire?
Malgré les progrès importants de l’industrie pharmaceutique, les implants mammaires ne sont pas définitifs. Un changement de prothèses mammaire est recommandé tous les 10 ans. En effet, une prothèse mammaire implantée au niveau du sein est soumise à des contraintes permanentes qui la fragilise. Ainsi, si le risque de rupture est très faible (voire exceptionnel) avant 10 ans. Celui-ci devient important après 10 ans.
Risques de rupture de la prothèse mammaire
Les signes cliniques d’une rupture d’implant mammaire sont des brûlures au niveau du sein, un changement de consistance au niveau du sein et une déformation du sein. En cas de doute sur une rupture de l’implant mammaire, les examens complémentaires les plus fréquemment prescrits sont la mammographie, l’échographie mammaire et ‘IRM mammaire. L’IRM mammaire est l’examen le plus précis pour confirmer ou infirmer une rupture.
Il existe deux stades de rupture de l’implant mammaire: La rupture intracapsulaire qui ne franchit pas la capsule périprothétique située autour de l’implant et la rutpture extracapsulaire qui diffuse en dehors de la capsule périprothétique au niveau des structures environnantes (ganglions, muscles, glande, etc…). La rupture de l’implant mammaire est toujours intracapsulaire dans un premier temps et devient extracapsulaire au bout de plusieurs mois. L’intervention pour le changement de prothèses mammaire est beaucoup plus aisée lorsque la rupture est inracapsulaire.
Pour plus d’information sur l’augmentation mammaire