Un homme de 31 ans a trouvé la mort lors d’une intervention de chirurgie esthétique à l’étranger. L’absence de période de repos post opératoire et le suivi inexistant semblent être à l’origine du décès. Les autorités mettent en garde contre les dangers du tourisme esthétique.
Le tourisme médical : solution à la réalisation d’économies ?
Leigh Aiple, jeune homme d’origine australienne avait décidé de se faire opérer en Malaisie afin de réaliser des économies. Quelques heures seulement après son opération, malgré les plainte de gonflements et de vertiges du patient, les médecins le laissaient reprendre l’avion pour rentrer chez lui. Leigh Aiple décédera quelques heures à peine après son retour en Australie.
Des conditions post-opératoire négligées
Dans certain cas, la période post opératoire ainsi que les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas respectées. Or elles sont nécessaires pour un bon rétablissement. Par ailleurs le Dr Bartholomeusz (président de la Australian Society of Plastic Surgeons) explique que les coûts de rattrapage en chirurgie dépassent parfois le tarif classique.