La chirurgie esthétique, la chirurgie plastique et la chirurgie reconstructrice sont trois branches d’une même spécialité qui visent à améliorer l’apparence physique.
La chirurgie esthétique est une chirurgie de rajeunissement et d’embellissement.
Elle a pour objectif de magnifier ou améliorer un aspect physique jugé disgracieux par le patient. Sa finalité est donc purement esthétique et non fonctionnelle.
Certains actes comme la liposuccion, l’augmentation mammaire, la rhinoplastie (chirurgie du nez) et le lifting du visage sont des actes de chirurgie esthétique.
Ces actes chirurgicaux ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, ils sont réalisés pour des raisons personnelles et non médicales.
La chirurgie plastique est une chirurgie de rajeunissement ou d’embellisement potentiellement prise en charge par la sécurité sociale. Sa finalité est de traiter non pas un problème esthétique pur mais un problème surtout fonctionnel.
A titre d’exemple, la réduction mammaire de plus de 300 grammes est considérée comme une chirurgie plastique puisque sa finalité est de traiter le problème fonctionnel lié à des seins trop lourds (dorsalgies).
Les actes de chirurgie plastique peuvent être pris partiellement en charge par la sécurité sociale directement ou par le biais d’une entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale.
En effet, certaines interventions telle que la réduction mammaire de plus de 300g sont directement prises en charge par la sécurité sociale alors que d’autres interventions telle que l’abdominoplastie nécessitent une demande d’entente préalable à la sécurité sociale qui statuera sur une éventuelle prise en charge par le biais du médecin conseil.
La chirurgie reconstructrice ou réparatrice a pour objectif de restaurer la fonctionnalité et l’apparence d’une partie du corps qui a été endommagée ou altérée en raison d’une maladie, d’un traumatisme ou d’une anomalie congénitale.
Les interventions de chirurgie reconstructrice peuvent inclure la reconstruction du sein après une mastectomie, la réparation de malformations congénitales tel que les fentes labiopalatines (bec de lièvre), la correction de déformations faciales causées par des accidents ou des brûlures, etc.
Les actes de chirurgie reconstructrice sont couverts par la sécurité sociale car ils sont considérés comme une nécessité médicale visant à améliorer la qualité de vie et la santé du patient.
Le Docteur Ziade reste à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter au mieux dans vos choix de chirurgie esthétique.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez joindre le cabinet au 04 67 67 17 07 ou bien cliquer directement sur ce lien : https://www.doctolib.fr/chirurgien-plastique/montpellier/makram-ziade