Que faire devant une rupture de prothèse mammaire ?

La rupture d’implant mammaire est le plus souvent asymptomatique avec une découverte fortuite lors d’un examen de routine (mammographie ou échographie).

Elle peut quelquefois être symptomatique: la patiente peut ressentir une douleur, une induration du sein ou alors une brûlure.

Lorsqu’il y’a suspicion de rupture de prothèse mammaire, il est important de consulter son chirurgien esthétique et plastique. Le chirurgien esthétique et plastique réalisera alors un examen clinique et certains examens complémentaires tel que une échographie, une mammographie et dans certains cas une IRM.

Lorsque la rupture est récente, le silicone reste contenu à l’intérieur de la capsule périprothétique. On parle alors de rupture intracapsulaire.

Lorsque la rupture est ancienne (plusieurs mois), le silicone diffuse à l’extérieur de la capsule périprothétique. On parle alors de rupture extracapsulaire. Il est alors urgent d’agir rapidement afin de limiter au maximum la diffusion du silicone

Dans les deux situations, une chirurgie sera programmée afin de remplacer les implants ou bien pour les retirer totalement.

Dans tous les cas, il est important de noter que les implants mammaires se changent tous les 10 à 12 ans.

Le Docteur Ziade reste à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter au mieux dans vos choix de chirurgie esthétique.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez joindre le cabinet au 04 67 67 17 07 ou bien cliquer directement sur ce lien :  https://www.doctolib.fr/chirurgien-plastique/montpellier/makram-ziade

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...