L’augmentation mammaire peut se faire de façon autologue (injection de sa propre graisse après liposuccion dans le sein) ou par mise en place d’implants mammaires. Il existe 2 types de prothèses mammaires: Les prothèses rondes (« demi sphère ») et les prothèses anatomiques (« en goutte »).
Le Docteur ZIADE, Chirurgien esthétique à Montpellier, répond cette semaine à vos questions concernant le choix des prothèses mammaires.
Quels sont les avantages d’une prothèse mammaire ronde en chirurgie esthétique?
Une prothèse mammaire ronde permet d’obtenir une forme de sein « ronde » avec un décolleté plus généreux. De par sa forme, elle permet un meilleur remplissage des quadrants supérieurs du sein. Elle s’adresse le plus souvent aux patientes qui ont déjà une glande mammaire de volume moyen.
Quels sont les inconvénients d’une prothèse mammaire ronde en chirurgie esthétique?
Une prothèse mammaire ronde peut donner un sein moins naturel par rapport à une prothèse anatomique. Avec le temps, elle ne permet pas toujours un vieillissement naturel du sein.
Quels sont les avantages d’une prothèse mammaire anatomique en chirurgie esthétique?
Une prothèse mammaire anatomique permet d’obtenir une augmentation naturelle puisque celle ci a la même forme que le sein natif. Elle s’adresse le plus souvent aux patientes qui ont une glande mammaire de très faible volume ou à celles qui ont un sein légèrement tombant.
Quels sont les inconvénients d’une prothèse mammaire anatomique en chirurgie esthétique?
Une prothèse mammaire anatomique, de par sa forme asymétrique, peut entrainer une déformation du sein en cas de rotation sur elle même. Heureusement, ce phénomène est extrêmement rare. Afin de le prévenir, un soutien gorge spécial est mis en place en post opératoire et des consignes post opératoires à respecter (pendant 1 à 2 mois) sont remises à la patiente.
Comment choisir entre une prothèse ronde et une prothèse anatomique?
Ce choix se fait en consultation avec le chirurgien qui écoute votre demande, vous examine et vous fait faire des essais avec un soutien gorge spécial. Ces essais permettent de choisir la forme et le volume des prothèses mammaires. Il est utile des fois de ramener des photos de seins que vous aimez et de seins que vous n’aimez pas afin de choisir ensemble avec le chirurgien la prothèse qui vous convient et qui répond le mieux à vos attentes.